
Contrôle technique moto : Tout ce dont vous avez besoin savoir
En 2025, le contrôle technique moto est de plus en plus répandu sur le territoire français. En effet, il devient graduellement obligatoire dans le but de respecter les nouvelles normes européennes de réduction de gaz à effet de serre et de sécurité routière. De plus en plus contrôlés, les deux-roues doivent désormais se soumettre à cette inspection technique régulière. Dans cet article, nous t’informons sur les principales étapes du contrôle technique moto, la fréquence à respecter pour le réaliser et enfin nous te présenterons les catégories de moto concernées par celui-ci.
Principales étapes du contrôle technique pour une moto
Pour passer son contrôle technique, l’usager doit obligatoirement se rendre dans un établissement agréé pour assurer ce type de contrôle. Pour trouver un centre le plus près de chez vous, vous devez rechercher via un service en ligne.
Durant le contrôle technique moto de nombreux vont être vérifier sur votre deux-roues. En effet, le contrôleur va passer en revue plus de 80 points sur les différentes fonctions de votre véhicule. Voici celles concernées par le contrôle technique moto :
- Identification du véhicule : documentation du véhicule, numéro d’immatriculation
- Mécanisme de freinage
- Direction
- Visibilité
- Phares, dispositifs réfléchissants et dispositifs électriques
- Châssis et accessoires qui lui sont associés
- Essieux, roue, pneu, suspensions
- Klaxon, avertisseurs sonores
- Niveau de pollution et nuisances sonores
A la fin, un résultat est communiqué. Celui-ci peut être favorable (A) si votre deux-roues ne comporte pas de défaillances techniques. Il peut néanmoins être défavorable (S) s’il y a une défaillance majeure et défavorable (R) s’il y a une défaillance critique.

Procès-verbal
À la suite du contrôle technique, un procès-verbal va être rédigé. Celui-ci va compoter différents points :
- Nature du contrôle : s’il s’agit d’un contrôle périodique ou s’il s’agit d’une contre visite de l’usager.
- Date du contrôle effectué
- Résultat du contrôle
- Validité du contrôle et sa limite
- Type de contrôle à venir (examen périodique, contre visite)
- Identification du centre de contrôle et identité du contrôleur
- Identification du véhicule
- Relevé de la valeur du compteur
- Défaillances et niveau de dangerosité associé (défaillances techniques, kilométrage, commentaires émis, etc.)
- Mesures entreprises
Ce procès-verbal représente une preuve que votre contrôle technique moto a bien été réalisé. Par ailleurs, en cas de perte de l’original du document, vous pouvez demander un duplicata puis une attestation au centre agréé où vous vous êtes rendus.
La carte grise représente également une preuve de réalisation de votre contrôle technique moto. En effet, le contrôleur un timbre de certification d’immatriculation. Grâce à ce timbre, le résultat de l’examen et sa validité sont renseignés. En outre, sur votre deux-roues, le contrôleur va positionner une vignette avec la date limite de validité de votre contrôle technique moto.
Résultat défavorable : contre-visite
En cas de résultat défavorable (S) ou (R), la validité du contrôle technique moto périodique est de 2 mois à partir du dernier réalisé. Durant cette même période, l’usager doit avoir entrepris une contre-visite. L’objectif de celle-ci est de vérifier si les défaillances remarquées ont bien été réparées. Cette dernière peut se faire dans le même centre agréé que le précédent. Lors de celle-ci le propriétaire du deux-roues doit présenter l’original du procès-verbal du contrôle technique moto défavorable et son certificat d’immatriculation (carte grise).

À quelle fréquence devez-vous effectuer le contrôle technique moto ?
Pour faire son premier contrôle technique moto, vous devez vous référer à la date de la première immatriculation de votre deux-roues. Selon chacune, la période butoir pour faire votre premier contrôle technique moto est différente. Voici, selon chaque échéance, la date limite officielle associée :
- Deux-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017 : La date limite était établie au 31 décembre 2024.
- Deux-roues immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : Contrôle technique moto à obligatoirement réaliser durant l’année 2025 et 4 mois au plus tard après la date anniversaire de la première immatriculation.
- Deux-roues immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : la date limite est établie au 31 décembre 2026 maximum.
- Deux-roues immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.
- Deux-roues immatriculés à partir du 1er janvier 2022 : le premier contrôle technique moto doit être réalisé au cours des 6 mois qui précèdent le 5e anniversaire de la première mise en circulation de votre deux-roues.
À noter que le contrôle technique moto émane de l’initiative de l’usager. Aucune convocation ni autre document ne vous seront envoyés. De plus, les frais associés au contrôle technique sont également à la charge du propriétaire du véhicule et sont variables selon chaque centre agréé. Une fois réalisé et favorable, celui-ci est valide 3 ans.

Catégories de moto concernées par le contrôle technique
Les véhicules de catégories L sont désignés comme des deux-roues, des trois-roues ou des quadricycles à poids léger. Ainsi les scooters, mobylettes ou quads sont concernés par le contrôle technique moto. Par ailleurs, les véhicules de collection dont la date de première immatriculation est antérieure à 1960 ne font pas l’objet du contrôle technique moto. De même pour les motos de compétition d’enduro ou de trial dont le conducteur détient une licence de la fédération française de cyclisme.
En outre, voici la liste des véhicules de catégorie L concernés par le contrôle technique moto :
- Catégorie L1e : Véhicule à deux-roues dont la vitesse maximale est de 45 km/h dont le moteur, si c’est une essence, détient une cylindrée de 50 cm³ maximum et une puissance qui ne dépasse pas les 4 KW.
- Catégorie L2e : Véhicule à trois-roues dont la vitesse maximale est de 45 km/h dont le moteur, si c’est une essence, détient une cylindrée de 50 cm³, ou si c’est un diesel, de 500 cm³maximum et une puissance qui ne dépasse pas les 4 KW.
- Catégorie L3e : Moto à deux-roues sans side-car dont la vitesse maximale dépasse les 45 km/h.
- Catégorie L4e : Moto de type L3e doté d’un side-car qui peut transporter jusqu’à maximum 4 personnes side-car inclus.
- Catégorie L5e : Véhicule à trois-roues, plus puissant que la catégorie L2e dont le poids en ordre de marche est inférieur ou égal à 1000 kg.
- Catégorie L6e : Véhicule quadricycle léger, limité à une vitesse maximale de 45 km/h h dont le moteur, si c’est une essence, détient une cylindrée de 50 cm³, ou si c’est un diesel, de 500 cm³maximum et un poids à vide de 425kg.
- Catégorie L7e : Véhicule quadricycle lourd, limité à une vitesse maximale de 45 km/h h dont le moteur, si c’est une essence, détient une cylindrée de 50 cm³, ou si c’est un diesel, de 500 cm³maximum et un poids à vide de 600 kg pour le transport de marchandises ou de 450 kg pour le transport d’usagers.
Besoin d'informations complémentaires ou d'un accompagnement sur mesure pour avancer dans vos démarches ? L'équipe d'Assurtemporaire.com est à vos côtés à chaque étape, prête à vous proposer des solutions personnalisées. Pour obtenir de l'aide ou en savoir plus, rendez-vous dès maintenant sur notre site web.
Auteurs

Claire Caron
Diplômée d’une Licence Économie Gestion Marketing en 2023 et actuellement étudiante en Master Management et Commerce International parcours Échanges a... Plus d'informations sur Claire Caron