En France, la circulation des deux-roues motorisés est très encadrée par la loi. Pour pouvoir conduire légalement ce type de véhicule, vous devez obtenir votre permis moto. Il existe trois principales catégories de permis moto : le permis A1, le permis A2 et le permis A. Cette classification permet d’assurer une progression mieux encadrée, tant au niveau de la sécurité que sur l’expérience de conduite. Dans cet article, nous t’informons sur les différences entre le permis A1, A2 et A ainsi que sur les critères pour obtenir chaque type de permis moto.

Quelles sont les différences entre le permis A1, A2 et A ?

La passion des deux-roues attire chaque année de plus en plus d’adhérents, en quête de mobilité urbaine plus flexible, de liberté et de sensations fortes. Chaque type de permis moto a été créé pour assurer une évolution maîtrisée et sécurisée en tant compte de l’âge, de l’expérience et des performances du véhicule. Chacun est relié à un type de moto défini avec ses propres critères d’accès, sa formation spécifique et ses limitations techniques.

Permis moto A1

Le permis A1 est généralement considéré comme le premier permis moto que l’on obtient pour commencer à conduire un deux-roues motorisé. Accessible dès l’âge de 16 ans, il offre aux jeunes conducteurs la possibilité de se former à la conduite d’un deux-roues dans un cadre sécurisé.

Le permis A1 permet de conduire un certain type de deux-roues. On retrouve notamment les motos de cylindrée maximale de 125 cm³ et comportant une puissance ne dépassant pas 11 kW (approximativement 15 chevaux). Comme autre condition, le rapport puissance/poids doit être inférieur ou égal à 0,1kW/g. Les tricycles à moteur d’une puissance limitée à 15 kW ou moins sont également concernés par le permis A1.

Les motos concernées par le permis A1 sont généralement appelées « 125 ». Adaptées aux trajets en ville ou périurbains, elles sont idéales pour une première expérience en deux-roues.

moto permis A1

Permis A2

Le permis A2 représente la deuxième étape de l’apprentissage de la moto. En effet, il est obligatoire pour tous les conducteurs souhaitant piloter une moto plus puissante que celles permises par le permis A1.

Avec le permis A2, les usagers peuvent conduire des motos de puissance maximale de 35 kW (soit 47,5 chevaux), dont le rapport puissance/poids soit inférieur ou égal à 0,2 kW/kg et qui ne proviennent pas d’un modèle dont la puissance dépasse 70 kW (soit environ 95 chevaux).

Les motos du permis A2 sont considérées comme des modèles « bridés » des motos plus puissantes. Ces intermédiaires permettent de mieux maîtriser la conduite sur des axes routiers plus importants comme les autoroutes tout en conservant une certaine sécurité.

moto permis A2

Permis A

Le permis A constitue le niveau ultime des permis moto. Celui-ci donne le droit de conduire toutes les catégories de motos, peu importe leur puissance ou leur cylindrée.

Pour les adeptes des deux-roues, il représente le sésame pour manier des modèles sportifs, des roadsters de forte cylindrée ou des motos de tourisme haute gamme, sans restriction techniques. Avec ces modèles, le conducteur peut ainsi découvrir la conduite à grande vitesse, pourvue de sensations fortes. Les tricycles à moteur sont également concernés par le permis A. En effet, tous les tricycles motorisés sont autorisés même ceux dont la puissance dépasse 15 kW (scooters MP3 lourds ou Can-Am Spyder).

moto permis A

Critères pour obtenir chaque type de permis moto

L’acquisition de chaque permis moto est différente. Effectivement ces derniers ont des critères différents, qui représentent l’évolution en continue du conducteur de deux-roues. Le système français mise en effet sur la progression pédagogique et sécuritaire des usagers. Chaque type de permis moto représente donc un niveau de développement différent des compétences du motard ou du futur motard.

  • Le permis A1 initie à la conduite de base, aux manœuvres, à l’anticipation de faits de circulations et à l’équilibre sur le deux-roues.
  • Le permis A2, lui, forme à une meilleure gestion de la puissance d’une moto, à une meilleure maîtrise des risques et au freinage.
  • Le permis A prépare le conducteur, après un apprentissage strict et encadré, à la gestion de la puissance maximale d’un deux-roues.

Le respect de ces étapes de progression est nécessaire pour assurer la sécurité routière. Un parcours encadré limite le risque d’accidents potentiels qui est davantage conséquent pour les motards jeunes ou moins expérimentés.

Acquisition selon chaque type de permis moto

Pour acquérir le permis A1, il faut respecter certaines conditions :

  • Avoir au minimum 16 ans.
  • Réussir l’examen du Code de la Route (ETG), sauf si celui-ci a été validé il y a moins de 5 ans.
  • Réaliser un stage pratique obligatoire de 20 heures, dont 8 heures dédiées à l’apprentissage sur plateau (manœuvres) et 12 heures en situation réelle de conduite.
  • Valider l’épreuve pratique, divisée avec une évaluation sur plateau et l’autre en circulation.

Comme pour le permis A1, pour obtenir le permis A2 certains critères sont à prendre en compte obligatoirement :

  • Avoir au minimum 18 ans.
  • Réussir l’examen du Code de la Route.
  • Comme pour le permis A1, 20 heures d’apprentissage sont requises avec cette fois-ci une moto de cylindrée d’au moins 400 cm³.
  • Un examen pratique à valider, adapté à la puissance plus élevée des véhicules.

Enfin, concernant le permis A, dernier niveau des permis moto et celui des motards expérimentés, voici les règles auxquelles le conducteur doit se conformer :

  • Avoir au minimum 20 ans et détenir le permis A2 depuis au moins 2 ans.
  • Effectuer un stage complémentaire de 7 heures en moto-école agréée par l’Etat.
  • Aucune évaluation finale n’est à repasser, la formation est suffisante pour délivrance du permis A.

Si vous avez besoin de plus d’informations pour mettre en pratique ces conseils et aller plus loin dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe saura vous accompagner et vous proposer des solutions personnalisées ! Pour obtenir de l’aide, rendez-vous sur notre site.

Auteurs

autor

Claire Caron

Diplômée d’une Licence Économie Gestion Marketing en 2023 et actuellement étudiante en Master Management et Commerce International parcours Échanges a... Plus d'informations sur Claire Caron

SOUSCRIVEZ VOTRE ASSURANCE TEMPORAIRE EN LIGNE, DE MANIÈRE SIMPLE ET FIABLE. SANS QUITTER VOTRE DOMICILE.